Sarah d’Eer
Fondatrice du Concept Store WOMB
La formation intègre de nombreuses disciplines qui ne se limitent pas au marketing : on aborde la Communication, la gestion, l’Histoire de la mode… Tout cela ouvre notre champ de vision et nous rend polyvalent.
Manager du développement international mode & luxe
ESMOD Paris - promo 2007
Quel a été ton parcours avant d’intégrer ESMOD ? As-tu toujours eu en tête de travailler dans la mode ?
J’ai toujours baigné dans la mode car mes parents travaillaient dans le textile en Belgique. J’ai d’ailleurs orienté mes études dans le but de travailler dans leur entreprise. J’ai commencé par faire une école de commerce généraliste à Anvers et j’ai souhaité compléter ce parcours par une année d’études à l’étranger. C’est là que je me suis dirigée vers ce programme de l’ISEM qui m’offrait l’opportunité de m’initier à la mode parisienne et de perfectionner mon français.
Revenons sur ta scolarité à ESMOD : Quel genre d’élève étais-tu ? Quels sont tes meilleurs (ou pires) souvenirs ?
J’étais une élève avertie puisque j’avais déjà un bon bagage marketing, mais j’ai beaucoup développé mes connaissances à travers les nombreux cas pratiques sur lesquels nous travaillons. J’étais ravie aussi de rencontrer d’autres élèves venus du monde entier. J’ai d’ailleurs rencontré ma meilleure amie sur les bancs d’ESMOD.
Selon toi, qu’est-ce qui fait la spécificité de la formation que tu as suivie? Qu’est-ce qu’elle t’a apporté ?
Comme je disais, au-delà de l’aspect théorique, cette formation insiste beaucoup sur l’étude de cas pratiques, ce qui permet vraiment de se faire une idée très précise des exigences professionnelles. D’autre part, la formation intègre de nombreuses disciplines qui ne se limitent pas au marketing : on aborde la Communication, la gestion, l’Histoire de la mode… Tout cela ouvre notre champ de vision et nous rend polyvalent. A la fin de la formation, on se fait une meilleure idée des différents métiers de la mode et on se sent plus à m��me de choisir sa voie. Le stage de fin d’études est aussi un grand atout de cette formation en ce qu’il nous permet de travailler sur du concret et de développer notre réseau.
Raconte-nous ton parcours professionnel après ESMOD, tes fonctions et responsabilités…
A la fin de ma formation, 2 stages s’offraient à moi : acheteuse au Galeries Lafayette ou assistante chef de produit chez Lanvin. Après avoir mûrement réfléchi, j’ai opté pour le 2ème choix et je ne l’ai pas regretté. Cette expérience chez Lanvin a débouché sur un CDD et j’y ai beaucoup appris sur l’approche du produit.
Ensuite je me suis naturellement dirigée vers la mode enfant en travaillant pour un site marchand spécialisé. Puis j’ai rencontré un ex associée qui tenait une boutique de Design et Mobilier Enfant. J’aimais cet univers et surtout l’approche du travail au rythme plus rapide. De cette association est née WOMB, le concept store dédié à l’univers enfantin que j’ai monté il y a 1 an dans le 2ème arrondissement parisien. Au-delà de la vente du produit de mode et de design dédié à l’enfant, c’est toute une gamme de services que je propose aux familles : sophrologie, yoga prénatal, massage bébé… C’est ainsi que je cherche à rendre mon concept unique et pour l’instant ça marche plutôt bien !
Quelles sont les qualités requises pour exercer tes fonctions actuelles ?
Il faut tout d’abord une motivation énorme et une réactivité sans pareil. Tout va très vite dans la mode et il faut avoir l’œil partout, surtout sur la concurrence. Evidemment il faut beaucoup de curiosité et avoir une œil averti sur le produit pour bien le sélectionner. Il faut beaucoup de débrouillardise car avoir son entreprise c’est aussi gérer beaucoup d’administratif !
Concept Store WOMB : 93 rue Réaumur – 75002 Paris