EN
Demande de brochure Demande d'admission Demande de rendez-vous
Design : Nicolas Cifelli - Photo : Sufjan El Achari
Accueil > Le groupe > Nos engagements > Notre philosophie

Notre philosophie

Design : Nicolas Cifelli - Photo : Sufjan El Achari / ESMOD Roubaix 2019

Des méthodes uniques

ESMOD dispense un enseignement de qualité établi selon des méthodes brevetées, héritage du fondateur de l’école : Alexis Lavigne. Les méthodes éditées par ESMOD Editions se font l’écho des réflexions de ce dernier dans le domaine de la conception et de l’innovation. Recherches qui préfiguraient déjà les fondements du prêt-à-porter. Aujourd’hui, ces méthodes sont la base de l’enseignement ESMOD.

FASHION DESIGN

En Fashion Design, la méthode se base sur l’approche du vêtement par le volume, de son aspect 3D à son aspect 2D. Le programme entend mixer l’enseignement du stylisme et celui du Modélisme afin que l’étudiant comprenne plus aisément le dialogue tacite entre la conception et la fabrication, la création et la technique, en passant par la production. Une méthode qui offre une vision plus réaliste du vêtement. Ces compétences sont alors mises au service des entreprises du secteur par l’intermédiaire de stages d’une durée de 2 à 6 mois.

FASHION BUSINESS

En Fashion Business, la méthode se base sur la mise en application des compétences à travers l’étude de cas pratiques pour le compte d’entreprises partenaires afin que les étudiants mettent en application leurs enseignements de manière opérationnelle et professionnelle. La majorité du programme est dispensé par des intervenants professionnels en activité.

Ce programme met l’étudiant au cœur de l’entreprise à travers des stages de 3 à 6 mois qui leur permettent d’apprendre sur le terrain les meilleures stratégies pour l’exercices de leurs futurs métiers, d’affiner leurs choix de carrière au fur et à mesure des stages et de commencer à constituer leur carnet d’adresse.

TEAM BUILDING

Pour être toujours plus en phase avec les réalités du marché, ESMOD fait travailler une partie de ses étudiants en Team Building.

Le principe : associer un étudiant du cursus Fashion Design pour concevoir une collection de vêtement ou d’accessoires et un étudiant du cursus Fashion Business pour établir la stratégie de lancement de la collection en terme de positionnement de marque, de stratégie commerciale, marketing et communication . Ce projet leur permet de faire l’expérience de la communication en entreprise entre profils « créatifs » et les profils « business » à des fins commerciale tel qu’ils en feront l’expèrience en entreprise.

La méthode ESMOD consiste ainsi à proposer de véritables cursus professionnalisant qui viennent répondre aux attentes du secteur mode, textile et habillement tant en connaissances pratiques qu’en stratégies innovantes.

Toutes les formations
Design : Nicolas Cifelli - Photo : Sufjan El Achari / ESMOD Roubaix 2019

Une ouverture sur l’international

Depuis sa création, ESMOD a toujours eu l’ambition de diffuser son savoir-faire et ses méthodes en France et à l’international. Confronter ses enseignements à d’autres cultures, d’autres artisanats, d’autres contextes sociaux-économiques, une motivation qui a conduit au développement d’un réseau comptant aujourd’hui 20 écoles dans 13 pays, dont 5 en France.

Grâce à un programme commun, adapté à chaque pays où l’école est implantée, ESMOD peut proposer à ses étudiants des programmes d’échanges inter-écoles qui viennent enrichir leur vision de la mode tout en respectant la cohérence de leur apprentissage.

Chaque année, les écoles du réseau ESMOD se réunissent pour faire évoluer les programmes afin qu’il soit toujours plus adapté au rythme scolaire de chacun.

Les échanges inter-écoles vont encore plus loin grâce à l’adhésion d’ESMOD au programme ERASMUS + qui facilite, développe et promeut la mobilité de nos étudiants à l’international. Avec un réseau d’écoles partenaires en Europe (IED Madrid, NABA Milan, Trier University…) et aux Etats-Unis (Cornell University, CIBU San Diego), les Esmodiens peuvent découvrir d’autres manières d’aborder la mode et faire connaître leur méthode à d’autres étudiants.

Nos écoles
qi2

Rechercher et promouvoir les nouveaux talents

Avec un réseau de plus de 10 000 anciens étudiants dans le monde, parmi lesquels de grands noms de la mode tels qu’Olivier Rousteing (France), Juun. J (Corée), Damir Doma (Allemagne), Alexandre Vauthier (France), Jérôme Dreyfuss (France), Dice kayek (Turquie)… ESMOD détient un vivier de talents unique au monde. Ce réseau d’anciens est un vecteur d’embauche efficace pour nos futurs diplômés formés avec la même méthode.

ESMOD n’a de cesse de suivre ses anciens diplômés pour promouvoir leur talent sur ses réseaux et les guider dans leurs démarches de création de marque : conseils sur les meilleurs incubateurs (Maisons de Mode, Talents de Mode, Les Ateliers de Paris…), la protection de design (Ipocamp), le crowdfunding (Ulule), la distribution (pop-up stores…) et leur faire bénéficier de nombreuses autres opportunités visant à développer leur business.

Le réseau d’anciens Esmodiens est aussi une merveilleuse opportunité de recrutement pour l’école qui trouve ainsi des enseignants pour former les générations futures. Une manière cohérente d’enrichir ses équipes en perpétuant le savoir-faire ESMOD.

Carrière
Création : Marie Defrance - photo : Noémie Lacote