EN
Demande de brochure Demande d'admission Demande de rendez-vous
histoire cover
Accueil > Le groupe > Histoire

Histoire

Introduction

ESMOD est indissociable du nom de son fondateur, Alexis Lavigne, Maître tailleur parisien du XIXème siècle, qui fut notamment le tailleur amazonier de l’Impératrice Eugénie. Celui-ci fut l’inventeur de nombreux outils brevetés encore utilisés dans la couture, notamment le buste mannequin et le centimètre souple.

De sa volonté de théoriser son savoir-faire novateur, Alexis Lavigne signera de nombreux articles sur la mode de l’époque. Il développera aussi des méthodes de coupe uniques qui donneront naissance aux Editions ESMOD. Les ouvrages édités, réactualisés chaque année, sont aujourd’hui devenus le fondement de l’enseignement ESMOD.

Son investissement dans le domaine de la transmission du savoir-faire le poussera à ouvrir en 1841 les premiers cours de coupe Lavigne, ancêtres de l’école ESMOD, où les apprentis tailleurs viendront se former.

histoiree
methode-tailleur-lavigne

Création de l'école Lavigne

Alors qu’il est un maître tailleur des plus en vue dans la capitale, il devient un des premiers à théoriser sa technique en publiant en 1841 sa méthode de coupe.

Inventeur du buste mannequin et du centimètre souple, ses travaux le mèneront à la mise en place du passage d’une confection artisanale à une production industrielle permettant ainsi la démocratisation de la mode jusqu’alors réservée à une élite.

Afin de transmettre son savoir-faire il créera une école qui, près de 180 ans plus tard, est présente dans 13 pays à travers le monde sous le nom d’ESMOD!

centimetre-souple

Alexis Lavigne, inventeur du centimètre souple

Les années 1840 en France sont marquées par la volonté de l’Etat de standardiser l’ensemble des systèmes de mesures et d’imposer le système métrique dans tous les domaines (science, médecine, justice, etc.)

C’est dans ce contexte que le 29 Octobre 1847, Alexis Lavigne dépose le brevet d’une machine complexe à fabriquer le fameux centimètre souple imperméabilisé, outil indispensable des professionnels de la mode aujourd’hui.

photo-de-classe-1905

L'école Lavigne devient l'école Guerre Lavigne

En 1885, à la mort d’Alexis Lavigne, sa fille, Alice Guerre Lavigne, reprend la direction de l’école et l’ouvre à un nouveau public celui des jeunes filles commandité par Jules Ferry dont ce dernier encourage l’éducation.

cours-de-coupe-leads-angleterre-1905

Ouverture à l'international

Dès les années 1900, l’école a pour ambition d’exporter son savoir-faire à l’échelle internationale afin d’enrichir ses méthodes au contact d’autres cultures et artisanats.

Ainsi, Alice Guerre crée un réseau international d’écoles enseignant les procédés Guerre Lavigne.

 

dessin1960

Le stylisme apparaît

Les années 1960 marquent un tournant dans la pédagogie de l’école avec l’apparition de la notion de stylisme qui participe à l’évolution du métier de couturier.

Berthe Lecomte-Guerre, la fille d’Alice, reprend le flambeau et développe le réseau international d’écoles Guerre-Lavigne ainsi que les éditions de méthodes s’adaptant au prêt-à-porter industriel.

Historique_album_14

L'école devient ESMOD !

Succédant à sa mère, Jean Lecomte répond à l’évolution de la mode en créant en 1970 la première classe de stylisme à l’école Guerre-Lavigne qui deviendra ESMOD en 1976.

Annette Goldstein sera le premier professeur de style à ESMOD. En 1976, elle reprendra cette école de plus de 135 ans d’existence, avec Paule Douarinou , alors assistante de Jean Lecomte.

carte esmod international 2020

ESMOD à l'international

Création d’ESMOD Tokyo en 1984 par Satoru Nino, actuel président du groupe ESMOD.

 

Aujourd’hui,  20 écoles dans 13 pays viennent composer un réseau créatif unique diffusant le savoir-faire d’ESMOD à travers le monde. Si les programmes sont identiques dans toutes les écoles du réseau, chacune affiche cependant une identité forte, marquée par la culture et les savoir-faire du pays où elle est implantée.

creation-ISEM

Création de l'ISEM

A la fin des années 1980, la mode prend un virage Marketing. Ainsi, en 1989, le groupe ESMOD crée l’ISEM, la première école de commerce dédiée à la mode, afin de répondre aux nouvelles exigences du marché. L’ISEM, dès sa création, a donc pour ambition de former des responsables marketing, commercial et communication.

Pour ses 30 ans, L’ISEM devient ESMOD Fashion Business

Design : Auriane Ethuin - Photo : Xavier Delfosse

180 ans d'ESMOD !

1841-2021 // Nous fêterons l’an prochain notre 180ème anniversaire !

 

180 ans de création, de mode, de savoir-faire, d’innovation, de transmission…