Directeur de Création mode et Industries Créatives
Diplôme Directeur de Création mode et industries créatives visé Bac +5 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de niveau 7 (RNCP39427) – Accessible en Alternance / Accessible par la V.A.E. – Organisme certificateur : ESMOD
Les candidatures pour l’année académique 2025/2026 débuteront le 02 janvier 2025.
Présentation
Une formation pour les créatifs et designers passionnés, qui veulent renforcer des compétences transversales en design, business, et culture mode. Pour ceux et celles qui visent des postes de direction de la création, pour leur propre compte ou celui d’une marque. Pour les profils souhaitant aller plus loin dans l’exploration de techniques spécifiques, et vers la recherche.
Les candidatures pour l’année académique 2025/2026 débuteront le 02 janvier 2025.
Le Concept :
- Une formation reconnue par l’Etat, visée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, qui allie approfondissements théoriques transversaux et développement d’un projet de créationUn programme mixte en création, business et culture mode
- Par rapport au Bachelor : aller plus loin dans la mise en place d’un projet créatif.
Renforcer sa capacité à conceptualiser et à décliner des propositions.
Entrer dans une logique de faire faire, et de management d’équipes, faire un projet de création du concept jusqu’à la présentation en showroom à des jury professionnels
Nouveaux apprentissages en développement produit, communication, événementiel, capacité à mener des démarches exploratoires - Une grande proximité avec le monde professionnel : en plus d’une immersion professionnelle de 6 mois, conférences chaque mois d’intervenants extérieurs prestigieux (grandes maisons mais aussi
designers émergents). Possibilité de faire un stage pour sa propre marque, aussi bien qu’à l’international ou pour une marque française. - Formation à l’éco-conception (sourcing éco-responsable, textiles, upcylcing…)
- Formation en Anglais
Référent handicap pour les formations ESMOD en alternance : Benjamine Letu-Montois CFA SACEF : b.letu-montois@cfasacef.fr
Compétences attestées
Le Directeur de Création mode et Industries Créatives est capable notamment de :
– Orienter (ou ré-orienter) et analyser l’identité d’une marque, la conceptualiser
– Anticiper les évolutions du marché afin d’innover en fonction des tendances locales et internationales.
– Utiliser les logiciels design (PAO Illustrator, Photoshop) afin de proposer un rough visuel au client.
– Concilier l’ADN de la marque à un univers personnel en définissant un concept, des axes de développements créatifs, des thèmes de collection.
– Imaginer et rechercher des possibilités de déclinaisons d’éléments de marques afin de structurer des collections.
– Utiliser différentes techniques (logiciels de dessin, techniques de dessin, etc.) afin de réaliser des croquis et de présenter des pièces de collections.
– A partir du cahier des charges, construire des outils de pilotage et de management afin d’assurer la conduite d’un projet.
– Définir les étapes clefs (rencontres avec le client, délais de livraison, etc.) afin de planifier le projet et de pouvoir établir des plannings d’activités de services et d’équipes.
– Elaborer les gammes matières, couleurs et familles de produits afin d’harmoniser les différents produits et les différentes lignes de produits, s’assurer de l’équilibre et de la cohérence de la collection.
– Orienter et diriger les équipes artistiques afin de s’assurer d’une cohésion entre la création et la conception.
– Analyser des évolutions et des tendances de marchés afin de définir des possibilités d’innovation, d’ouverture et de développement sur des marchés.
– Intégrer des orientations et des attentes de directions générales et financières afin d’orienter des préconisations de conception de créations, de positionnement de styles de marques.
– Estimer des coûts de plans de développement et des perspectives de recettes afin d’établir et de participer à la validation d’approches budgétaire.
– Etablir un business plan pour le développement d’une marque afin de présenter une vision globale de projets de créations.
– Concilier des ambitions créatives avec les impératifs stratégiques et budgétaires
– Elaborer une stratégie marketing et de développement.
– Identifier les contraintes commerciales et budgétaires afin de fixer les axes marketing.
– Définir un positionnement de prix en fonction de l’image de marque et de la cible visée.
– Elaborer des gammes de produits dérivés et/ou d’accessoires à partir de l’ADN de marque
– Imaginer et définir des scénographies et des univers afin de mettre en scène des créations et des accessoires de collections pour des shootings et des défilés.
– Définir les axes de communication de la marque et établir un plan de communication adapté à des collections afin de permettre aux équipes de travailler sur des discours, des visuels, des axes de communication.
– Superviser des préparations et des déroulés de défilés, gérer et respecter des budgets définis pour des opérations de promotion afin de réussir des lancements de collections.
– Imaginer, composer, créer, transformer des lieux, des décors afin de les adapter à des présentations de types de créations.
– Structurer et préparer des discours afin de répondre à des journalistes, afin de contrôler les discours associés à des collections.
Une validation partielle de la Certification est possible en validant 1 seul ou plusieurs blocs qui composent la Certification.
Taux de Certification du Directeur.trice de la création : promotion 2022-23 : 75%.
Modalités d’évaluation
Les modalités d’évaluation sont multiples :
– Contrôle continu
– Mise en situations professionnelles
– Mémoire professionnel ou de Recherche
– Jurys de soutenance
Vous trouverez plus d’informations concernant le programme sur ce lien.
Suite de parcours
Nos étudiant.e.s ont la possibilité de poursuivre sur un parcours doctoral ou équivalent.
Écoles
Programme
Projet de création / 37 crédits ECTS
La formation se déroule autour de la conception d’un projet de création à 360 degrés, ouvert à des déclinaisons multiples en design vêtement et au-delà (autres productions textiles, ennoblissements, broderies, design accessoires, vidéos…). Ce projet inclut direction artistique, de collection, travail en atelier en design, prototypage et production.
Fashion Business / 16 crédits ECTS
Des cours de Branding, Management, Marketing, Communication, Développement produit, ainsi que des interventions de professionnels permettent aux étudiants d’intégrer différents volets de compétences en vue de savoir piloter les différentes étapes de production et de mise sur le marché d’une marque, d’une collection, d’un produit.
Communication / 5 crédits ECTS
Des cours de stratégies de communication et de création-gestion de réseaux sociaux permettent à l’étudiant de diffuser ses créations avec les meilleurs outils.
RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTREPRISES / 8 crédits ECTS
L’enseignement en vue d’une mode plus éco-responsables et Product Lifecycle Management ouvrent la voie d’une adéquation parfaite entre le projet et les attentes d’un marché de plus en plus exigeant sur ces critères.
Culture Mode / 9 crédits ECTS
A travers différents cours, ateliers et conférences, ce pôle d’enseignement permet d’acquérir la culture mode (artistique et professionnelle) nécessaire à la compréhension du paysage actuel de la mode et de ses évolutions. Les cours proposés comprennent aussi bien des cours sur l’Histoire des arts et du design, que des partages d’expérience par des professionnels (directeurs artistiques), ou encore des cours sur les designers émergents, le Made in France, ou les textiles innovants.
Recherche / 29 crédits ECTS
Cet ensemble de cours constitue une initiation à la Recherche et Innovation en mode, via des conférences spécialisées, des coachings individualisés et des séminaires d’actualité de la recherche. Les étudiants sont également préparés à la rédaction du mémoire de fin de 5ème année à travers divers ateliers d’écriture et de méthodologie. Accompagnement possible à la poursuite en Doctorat.
Immersion professionnelle / 10 crédits ECTS
Au dernier semestre de la 5e année, une immersion professionnelle de 6 mois, permettra d’appréhender les pratiques managériales des entreprises régissant le process de création en design.
Outils / 3 crédits ECTS
Une partie de la formation est consacrée à l’acquisition des outils nécessaires à une bonne intégration dans le monde du travail. Ce pôle d’enseignement comprend : Clo 3D, Intelligence Artificielle et connaissance de la filière mode.
ENSEIGNEMENTS DE PARCOURS / 3 crédits ECTS
3 enseignements de parcours sont proposés et représentent des volumes d’heures supplémentaires dans 3 matières déjà dispensées dans le tronc commun du cursus :
– Direction artistique : mise en adéquation de l’ADN d’une marque et la création d’une collection capsule
– Entreprendre (HUB) : mise au point d’un Business Plan en vue du lancement d’une marque
– Recherche : approfondissement de la problématique du mémoire en vue, si souhaité, d’un doctorat
Pré-requis
Les candidats à la formation doivent soumettre leur candidature comprenant :
- leur identité
- leur établissement d’origine
- leur dernier diplôme obtenu ainsi que leurs résultats obtenus
- un CV
- une lettre de motivation
La candidature devra être accompagnée d’un portfolio de leurs réalisations antérieures présentant leur univers personnel ; d’une rédaction (entre 2250 et 3500 signes) ; ainsi qu’une attestation d’un niveau C1 en anglais pour la formation initiale et pour la formation en apprentissage.
L’ensemble de la candidature sera noté pour être soumis ensuite à un Jury.
Validation
L’obtention du diplôme « Directeur(trice) de la Création » nécessite :
- de valider l’ensemble des crédits du programme (120 ECTS).
- de réaliser un mémoire tutoré soutenu devant un jury de professionnels
- de réaliser et présenter un projet de création devant un jury de professionnels
- de réaliser une immersion professionnelle lors d’un stage de six mois ou d’une alternance