Styliste designer mode
Certification de styliste designer mode enregistrée le 01/06/2021 au RNCP au niveau 6 (RNCP36471, comparabilité Licence/Bac +3) – Accessible par la VAE – Organisme certificateur : ESMOD
Présentation
Un programme de 3 ans qui se divise à parts égales entre Stylisme et Modélisme : le stylisme abordant le design créatif là où le modélisme le traduit en termes de construction à plat et par moulage.
C’est la combinaison de ces deux disciplines qui donne à la méthodologie ESMOD sa valeur ajoutée en offrant aux diplômés une expertise complète, aussi bien technique qu’artistique.
Objectif
être capable de créer et réaliser des collections de vêtements et accessoires dans des domaines variés en se spécialisant sur un marché spécifique lors de la dernière année.
Intégration possible directement en 2ème ou 3ème année. Voir Profil Requis
Compétences
- Analyser des tendances et des images de marques et d’entreprises de mode
- Imaginer et illustrer des collections, des lignes de vêtements et de produits et des accessoires
- Réaliser une création de produits de mode et d’accessoires, et concevoir un patron et un prototype à transmettre à un atelier de fabrication de mode
- Contrôler les étapes de production des créations ; concevoir la présentation, la promotion et l’image des collections, des produits et des accessoires de mode
Une validation partielle de la Certification est possible en validant 1 seul ou 2 des 3 blocs de compétences qui composent la Certification.
Taux de Certification du Styliste Designer Mode : promotion 2022-23 : 88.75 %
Modalités d’évaluation
- Contrôle continu
- Jurys
- Mises en situations professionnelles (stages)
Passerelle
Nos étudiant.e.s ont la possibilité de suivre le programme du CNAM « Bachelor gestion de l’innovation« .
Suite de parcours
Nos étudiant.e.s ont la possibilité de poursuivre leurs études au sein de notre établissement en postulant aux programmes Postgraduate Fashion Design « Directeur.trice de la Création » ou Fashion Business « Manager du développement international mode & luxe » ou d’intégrer toute autre formation équivalente BAC+5.
Écoles
Programme
1ère année : APPRENTISSAGE DES BASES / 60 crédits
Stylisme : Croquis de mode, mise en couleurs, démarches créatives, dessin à plat (DAP), déclinaison produits, réalisation de dossiers de style complets : jupe, chemisier, robe. Découverte des quartiers de mode, initiation au logiciel Adobe Illustrator, découverte des différents textiles, Histoire de la Mode…
Modélisme : Recherches de volumes, apprentissage des tombés de tissus, des différentes coutures, construction de patronnages… Étude sur toile des différents modèles de jupe, chemisier, et robe, par coupe à plat et par moulage. Pièces d’étude de fabrication ou de finitions. Réalisation d’un modèle en tissus de jupe et de chemisier à partir d’une sélection de modèles sélectionnés. Réalisation d’un modèle personnel de sweat et de robe…
Cours complémentaires : Analyse Marché et Consommateurs ; anglais de la mode ; modèle vivant ; Textile ; CAO : Illustrator ; MAO : initiation au logiciel LECTRA SYTEM
L’année s’achève par un examen en stylisme et en modélisme ainsi que par la présentation, devant jury, d’un modèle personnel de robe avec dossier de style complet.
2ÈME ANNÉE : IMMERSION / 60 crédits
Stylisme : Illustration, développement de l’univers personnel, analyse produit, recherches « optique », réalisation de dossier de dossiers de style complets : tailleur, Casualwear. Histoire de la mode, Textile, CAO (Adobe Photoshop)…
Modélisme : Etude de la veste tailleur par tracé et par moulage, étude des bases pantalon de ville et tailleur pantalon, étude des pièces du Casualwear.
Réalisation d’un modèle personnel de veste tailleur, de tailleur pantalon, de blouson, et de jean…
Cours complémentaires : Analyse Marché et Consommateurs, anglais de la mode, culture mode, textile, CAO (Photoshop)/MAO (Lectra – 2ème niveau Modaris Expert), modèle vivant, info mode…
Durant l’année, les élèves présentent (en équipe), devant jury, un modèle « casual » avec dossier de style complet. L’année s’achève par un examen en stylisme et en modélisme ainsi que par la présentation, devant jury, d’un ensemble personnel avec dossier de style complet.
3ÈME ANNÉE : SPÉCIALISATION / 60 crédits
Durant cette année, les étudiants apprennent tout d’abord les codes de style et de modélisme liés aux produits qui caractérisent leur spécialisation, qu’ils pourront ensuite mettre en application sur leur collection personnelle de fin d’année.
Stage obligatoire de 3 à 6 mois, avec rédaction d’un rapport de stage.
Attention : La 3ème année n’est pas disponible à Rennes et à Bordeaux !
Spécialisations*
Créateur émergent / Paris, Lyon, Roubaix
Cette spécialisation aborde le vestiaire du Casualwear de l’Homme autant que le vestiaire de la femme dans une nouvelle optique. Travaillant dans des lignes de produits, couleurs et volumes pouvant être androgynes, hybrides, transformant ou floutant, revisitant les limites des conventions du Prêt-à-porter.
Créateur urban & tailoring homme / Paris, Lyon, Roubaix
L’apprentissage du vestiaire masculin à travers le tailoring et de ses spécificités. Une mode urbaine et contemporaine pour un marché créatif encore et toujours en pleine expansion.
Créateur femme contemporary / Paris
Créer une collection à l’approche contemporaine pour un plus large public. Cette spécialisation, qui demande un grand sens de l’adaptabilité, vous ouvre les portes d’un marché de la mode féminine à fort potentiel.
Performance & Artistic Design / Paris
Avoir une démarche de création poussée et innovante axée sur la performance ou l’expression artistique. Le vêtement devient le moyen d’expression de l’Artiste. Cette spécialisation nécessite une forte connaissance culturelle et sociologique. Vous pourrez y développer un propos personnel ou générationnel ou encore vous attacher à illustrer l’oeuvre d’un Artiste.
Enfant & Teens / Paris
Une spécialisation qui aborde un large secteur allant du vêtement pour enfant à l’adolescent et qui permet d’accompagner avec imagination, fantaisie et originalité les attentes des juniors en termes d’identité.
Nouvelle Couture
L’évolution de la Haute couture traditionnelle sur un vestiaire de très grand luxe à édition limitée avec des recherches textiles et savoir-faire poussés et intégrant parfois l’innovation. Un apprentissage des techniques spécifiques à la Haute Couture à travers un travail minutieux et l’utilisation de textiles nobles pour la création de pièces faites à la main. Une spécialisation qui met en avant le savoir-faire français dans le monde.
Créateur Femme luxe
Apprentissage des techniques particulières au secteur du Luxe pour la création de petites séries de vêtements semi-industriels. Une opportunité de faire valoir les spécificités de la Mode française à l’international.
Sportswear & outdoor
Une approche Mode et contemporaine du vestiaire du sportswear et de l’outdoor mêlant technicité et matériaux innovants. Une démarche créative en 3D avec l’utilisation du logiciel Clo 3D ou encore Fusion 360 avec l’utilisation d’imprimante 3D.
Les étudiants de cette spécialisation travaillent en team building avec un étudiant de 4ème année en Fashion Business en charge du business plan de la collection.
Creative & Experimental knitwear
Apprentissage des techniques spécifiques au travail de la maille à travers une vision toujours plus innovante et imaginative. Cette Spécialisation, qui demande un véritable attrait pour la matière, prépare à un marché toujours en pleine croissance.
Les étudiants de cette spécialisation travaillent en team building avec un étudiant de 4ème année en Fashion Business en charge du business plan de la collection.
Lingerie & Bodywear
Découverte de nouvelles matières, de nouvelles techniques. Cette spécialisation requiert une grande minutie et un véritable sens de l’observation et du détail. La lingerie, et tous ses dérivés comme le loungewear, est aujourd’hui un secteur à part entière dans l’univers du luxe et de la création.
Accessoires
Développement d’un concept créatif de chaussure, sneaker et maroquinerie dont les prototypes seront réalisés par des entreprises spécialisées ou ateliers indépendants. Cette spécialisation vous permet aussi d’aborder l’univers du bijou et des produits autres (foulard, ceinture…).
Les étudiants de cette spécialisation travaillent en team building avec un étudiant de 4ème année en Fashion Business en charge du business plan de la collection.
En plus de ces spécialisations, les étudiants ont également la chance de pouvoir exprimer leur créativité dans les techniques et savoir-faire suivants (au choix) : broderie (Lesage), fourrure durable (Saga Furs), cuir, LECTRA MODARIS 3D (MAO), CLO 3D…
Profil requis
1ere année
Niveau bac ou équivalent, quelle que soit la filière.
2eme année
À partir de bac+1/2 dans une filière mode. Évaluation sur étude du dossier de candidature et des compétences techniques.
3eme année
À partir de bac+1/2 dans une filière mode. Évaluation sur étude du dossier de candidature et des compétences techniques.