fr en
Demande de brochure Demande d'admission Demande de rendez-vous
Demande de brochure Demande d'admission Demande de rendez-vous
collection de Joey Lin ESMOD GUANGZHOU 2
Accueil > Le groupe > Nos engagements > éco-responsable

ESMOD s'engage pour une mode plus responsable

Résolument convaincue que l’avenir de la mode réside dans le respect de l’environnement et de l’humain, ESMOD s’applique à sensibiliser ses étudiants à une démarche plus responsable dans leur créativité. Une philosophie qui s’applique aussi au quotidien dans ses campus.

Joey Lin / ESMOD Guangzhou

Vers des approches éco-responsables dans la pédagogie

Le programme pédagogique respecte un cahier des charges incluant une approche raisonnée des ressources (tissus, impressions…).

  • Côté modélisme : zero waste (placement du patronnage pour éviter le gaspillage de toile), choix du tissu ayant le moins grand impact écologique (origine, teinture…).
  • Côté stylisme : impression et reliure des dossiers de style sans plastique, utilisation de papier recyclé, clo3D…
Sofia Dumoulin - photo : Alexis Girard / ESMOD Roubaix 2019

Les projets pédagogiques tout au long de l’année incitent les étudiants à adopter cette démarche :

  • Projet de 1ère année > un sweatshirt blanc qui doit être réalisé entièrement en upcycling ; une robe dont tout ou partie doit être éco-responsable
  • Projet de 2ème année > Le casualwear de luxe qui doit inclure au minimum une pièce entièrement upcyclée.

A ceci s’ajoute :

  • Des conférences sur l’impact textile et l’éco-responsabilité pour tous les étudiants de Fashion Design et de Fashion Business. La ESMOD Earth Week, une semaine dédiés réunissant étudiants, professeurs, anciens étudiants, professionnels engagés.
  • Nos partenariats avec différentes entreprises nous permettent de faire bénéficier à nos étudiants d’un accès raisonnées aux ressources dont ils ont besoin (tissus, matériel…). Par exemple, la réserve des Arts offre à nos étudiants, à des tarifs très bas, du matériel et des tissus récupérés. Les grandes maisons de couture nous font régulièrement des dons de leurs restes de rouleaux de tissus pour en faire bénéficier nos étudiants.
  • Une « Ecothèque » au sein de sa Tissuthèque pour sensibiliser ses étudiants aux nouveaux textiles durables (et faciliter le sourcing).

Nos partenaires

PARIS GOOD FASHION

Paris Good Fashion est une association qui vise à faire de Paris la capitale d’une mode plus responsable d’ici 2024, année des Jeux Olympiques. Créée en 2019 à l’initiative de la Mairie de Paris, Paris Good Fashion fédère plus d’une centaine d’acteurs (grands groupes, distributeurs, ONG, fédérations, startups…), autour d’un objectif commun : accélérer la transition environnementale et sociale du secteur.

Au quotidien, ESMOD s’emploie à améliorer et transformer les pratiques de l’industrie à travers sa participation aux groupes de travail.

FREUDENBERG

Freudenberg est un groupe international dont les recherches visent à développer des solutions technologiques innovantes, notamment en matière de développement durable, dans différents secteurs d’activité. Freudenberg a choisi ESMOD pour développer ses recherches sur la mode durable en collaboration avec les étudiants. Avec un concours à la clé, Freudenberg valorise la créativité de nos étudiants à l’international. En 2018, Lorena Mazo French, d’ESMOD Lyon, a vu son travail récompensé du Prix de la Création à Vérone.

ECO TLC

Récent partenaire d’ESMOD, la société Eco TLC, dédiée à la valorisation textile, invite et accompagne les grands acteurs de l’industrie de la mode, des grands groupes de luxe aux start-up prometteuses, à réfléchir à des solutions en matière de développement durable, pour une mode plus éthique et plus respectueuse de l’environnement. ECO TLC dispense aux étudiants d’ESMOD des conférences de sensibilisation et propose aux jeunes designers de travailler en collaboration avec des tisseurs/recycleurs pour l’élaboration de leur collection de fin d’année.

LA LAINIÈRE DE PARIS

Une société du groupe Chargeur PCC spécialisée dans les solutions d’entoilage made in France. La société développe actuellement des produits à base de matières recyclées qu’ESMOD compte mettre à disposition de ses étudiants pour l’élaboration de leurs projets d’études tout au long de l’année.

PGF

Au-delà du vêtement, un nouvel art de vivre

ESMOD a élaboré une charte dispensant un certain nombre de règles et de bonnes pratiques au sein de l’ école et du réseau France et International. Celle-ci s’adresse aussi bien aux étudiants qu’aux salariés et ne se limite pas à l’écologie (tri sélectif, zéro plastique, distributeurs éco-éthiques…) mais s’étend aussi au domaine du savoir-vivre ensemble, en partageant des valeurs communes de respect et de tolérance.

Design : Chloé Hary - Photo : Bens Vision / ESMOD Roubaix 2019